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L'installation d'un plancher de garage polyuréa / polyaspartique

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La méthode d'installation qui permet d'obtenir une qualité supérieure

Le processus d'installation commence avec la caractérisation du type de béton et dépend principalement des facteurs suivants:

- La dureté du plancher de béton du garage
- Le taux d'humidité du béton
- La condition structurale de béton (les réparations à effectuer)

Chacune de ces variables contribue à déterminer le type d'approche à préconiser pour l'étape suivante soit : la préparation de surface.
La préparation du plancher du garage en béton

Notre principale méthode de préparation est le meulage aux diamants combiné avec l'utilisation d'un extracteur à poussière. Cette méthode augmente de manière significative la durée de vie de votre plancher en permettant une adhésion du revêtement plus adéquate. L'utilisation de diamants industriels dans une matrice métallique nous aide à atteindre le profil nécéssaire à l'adhésion optimale des résines utilisées. Il est possible d'utiliser différentes matrices métalliques, de dureté et de degré d'abrasion différents afin de s'adapter au type de béton rencontré. Les meuleuses aux diamants sont très pratiques lorsque des fissures sont présentes ou qu'il est nécessaire de niveler légèrement la surface ou les matériaux de réparation à base de polyuréthane utilisés. Cette méthode est la méthode principale utilisée dans l'industrie aujourd'hui. Nous utilisons des rectifieuses manuelles pour les coins et les espaces plus confinés. Ces appareils sont toujours combinés avec un aspirateur de poussière afin de réduire la poussière sur le site des travaux.

La méthode de grenaillage ou "shotblasting" est utilisée dans certaines occasions ou le béton serait trop fragile en surface pour être meulé aux diamants ou si des trous de petits diamètres seraient présents. Cette méthode consiste à projeter à haute vitesse des billes d'acier de diamètre contrôlé sur la surface de béton afin d'en détacher les parties fragiles qui auraient tendance à fragiliser ou diminuer l'adhésion du revêtement polyuréthane ou de l'époxy.
Reconstruction d'une surface de béton endommagée

Dans certains cas, il est nécéssaire de réparer le béton avant d'appliquer la première couche de polyuréa du système. Cette tâche s'exécute principalement lorsque la dalle est trouée par les cycle de gel-dégel, la présence de bulles d'air importante qui se sont produite lors de la cure du béton ou de dommages causés par des impacts.

Les fissures

Les fissures sont les dommages les plus fréquents dans les garages. Tout d'abord, il est nécessaire de les nettoyer et de les élargir afin de retirer tout béton fragile ou saletés des périmètres. Pour exécuter cette tâche, nous utilisons une lame spéciale bisautée sur une rectifieuse électrique manuelle. Ensuite, nous mélangeons notre polyuréa spécialement conçu pour le remplissage de fissures et l'appliquons aux endroits fissurés. Après un temps de séchage d'environ 15 minutes, le produit est prêt à être nivelé avec une meuleuse manuelle ou une meuleuse aux diamants. Il est à noter que ce produit devient plus résistant que le béton lui-même une fois que sa cure est terminée.
Les trous de surface présents sur la dalle de béton

En présence de ces défauts, il est possible d'utiliser le meulage aux diamants avec des outils spécifiquement conçus ou le grenaillage. Le plus important est de retirer mécaniquement toutes les parties de béton friable qui sont la cause de ces anomalies. Par la suite, en fonction de l'ampleur et de la sévérité de ces dommages, il sera possible d'appliqué l'apprêt polyuréa ou un polyuréa de reconstruction. Dans le cas ou un polyuréa de reconstruction serait appliquer, il sera nécessaire de l'égaliser avec la meuleuse aux diamants afin d'assurer l'adhésion de l'apprêt polyuréa.

L'écaillage de la surface des dalles de béton

L'écaillage est présent principalement lorsque la finition du béton a été bâclée ou que la pluie a affecté la cure de la dalle. La réparation des surfaces écaillées est presque identique à la méthode utilisée pour les trous de surface. Une fois les parties friables et fragiles retirées, il est possible de reconstruire les zones affectées et d'appliquer l'apprêt polyuréa. Cette tâche doit être effectuée par des ouvriers expérimentés afin d'optimiser l'installation et assurer l'adhérance maximale du système polyuréthane.
Le processus d'application du revêtement polyuréa (apprêt polyuréa et vernis polyaspartique)

Habituellement, nous installons dans les garages notre revêtement de flocons de vinyle à 100% de taux de recouvrement à base de polyuréa avec un vernis polyaspartique. Il est également possible d'installer une résine à base d'époxy 100% solide mais cette méthode est plus esthétique que fonctionnelle dans un garage conventionnel.

Tout d'abord, avant l'application du polyuréa sur les planchers, nous débutons avec l'application du polyuréa sur les surfaces verticales (si applicable) tel que:

- Les remontées du plancher à la base des murs
- Les marches (en bois ou en béton)
- Les murs de gypse ou les plinthes

Nous appliquons l'apprêt polyuréa sur les surfaces au pinceau ou avec un rouleau spécifiquement conçu à cette fin pour ensuite pulvériser les flocons de vinyle sur l'apprêt encore frais. Par la suite, une fois que l'apprêt aura terminé sa cure, les flocons qui n'ont pas adhérés au polyuréa seront ramassés avec un aspirateur. Les flocons qui auront adhérés au polyuréa seront grattés adéquatement afin de s'assurer que la surface sera lisse et plane afin d'appliquer le vernis polyaspartique.
Couche de base ou apprêt polyuréa du système polyuréa et polyaspartique

Tout d'abord, il est nécessaire de mélanger les (2) composants principaux du polyuréa selon les proportions prédifinies. Ensuite nous appliquons le polyuréa en quantitées contrôlées en fonction de la durée de séchage, du taux d'application et de la température ambiante afin d'éviter que la cure ne se produise avant que le matériel ne soit correctement appliqué. Nous obtenons une application adéquate en versant le matériel sur le sol, en l'étalant uniformément avec des outils spéciaux et en terminant l'application avec un rouleau. Nous répétons le processus jusqu'à ce que la surface aie obtenue l'épaisseur voulue et soit recouverte complètement.

Pulvérisation des flocons de vinyle

Lorsque la zone voulue est recouverte complètement de polyuréa, la tâche suivante est la pulvérisation des flocons de vinyle sur le polyuréa. Nous versons les flocons dans des chaudières et inspectons la qualité de ces derniers pour ensuite les pulvériser sur le polyuréa encore frais. Il est nécessaire de pulvériser une plus grande quantité de flocons que celle nécessaire à seulement recouvrir le plancher afin d'assurer la couverture maximale et uniforme du sol. Ensuite nous laissons sécher le polyuréa afin que les flocons figent avec ce dernier.

Le grattage des flocons

Une fois que le polyuréa avec les flocons pulvérisés est sec et solide, il est nécessaire de gratter les flocons qui ont adhéré et de retirer les flocons qui sont restés à la surface. À l'aide d'un pulvérisateur, les flocons qui n'ont pas adhérés sont projetés dans un coin du garage et sont ramassés pour une utilisation ultérieure. Par la suite, le grattage des flocons qui sont pris en amalgame avec le polyuréa sont grattés afin d'en retirer les plus grosses aspérités et uniformiser le relief à la surface. Une fois la tâche terminée, les résidus sont aspirés avec l'extracteur à poussière afin de préparer la surface pour l'application du vernis polyaspartique.
Application du vernis polyaspartique

L'application du vernis polyaspartique est très similaire à l'application de l'apprêt polyuréa. Le vernis polyaspartique est une résine composite stable aux rayons UV très résistante à l'abrasion. Nous débutons l'application par toutes les surfaces verticales pour ensuite étendre le produit sur le plancher et le rouler dans les deux sens afin d'uniformiser la surface. Cette tâche doit-être effectuée rapidement en fonction de l'humidité et de la température afin d'éviter de laisser des lignes dans le fini.

Votre nouveau plancher de garage est enfin prêt!

Rendu à cette étape, nous pouvons démobiliser et quitter votre demeure. Dans les 4 à 6 heures qui vont suivre, vous pourrez marcher sur votre nouveau plancher de garage. Après 24 heures, il vous sera possible de mettre en service le revêtement polyuréthane et de stationner votre voiture dans votre garage. Nous espérons que vous profiterez pleinement de votre nouveau plancher, et ce, pendant plusieurs années!

Appelez-nous ou envoyez un message texte au
(514) 602-8115 ou contactez-nous pour plus de détails ou afin d'obtenir une soumission rapidement.
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